droit_responsabilitetitre_responsabilite

 

 

Notre Cabinet intervient dans le domaine du Droit de la Responsabilité que vous soyez victime ou auteur, responsable ou non.

Le Droit de la Responsabilité concerne toutes les activités humaines et peut être de nature civile, sociale, pénale ou administrative.

Il est donc omniprésent, inhérent à toute activité et relève dans certains cas, de manière transversale, de plusieurs de ces domaines à la fois.

La maîtrise de ces différentes problématiques passe également par celle du Droit des Assurances.

Ainsi, les accidents de la circulation, les maladies professionnelles, la faute ou l’erreur médicale, la réparation du préjudice corporel font partie du Droit de la Responsabilité.

Lorsque vous êtes victime le Cabinet met tout en œuvre pour obtenir de façon amiable ou contentieuse la réparation du préjudice  causé par un tiers.

Cette réparation donne lieu le plus souvent aux versements de dommages-intérêts, elle nécessite d’établir la relation causale entre le fait générateur (que ce dernier soit volontaire ou non, qu’il s’agisse d’une faute ou d’un accident ….) et le dommage qui en est résulté.

Le rôle de l’Avocat sera donc de vous conseiller, de vous assister et éventuellement d’initier la procédure.

Il devra déterminer l’étendue du préjudice au moyen notamment des mesures d’expertises et sollicitera des indemnités provisionnelles.

Dans certains cas (victimes d’accidents de la circulation, d’actes de terrorisme et autres infractions pénales, de risques miniers ou technologiques ...) et sous certaines conditions, l’Avocat peut également saisir un Fonds de Garantie aux fins d’obtenir une indemnisation en cas notamment d’absence d’identification de l’auteur, de défaut d’assurance obligatoire ou d’insolvabilité.

A l’inverse, nos Avocats peuvent aussi vous conseiller et vous assister pour établir votre non responsabilité ou en atténuer les effets dans le cadre d’une action intentée à votre encontre que ce soit devant les juridictions civiles, sociales, pénales ou administratives voire devant les instances disciplinaires.